Skip to main content
Maisons Familiales Rurales Charente

La pédagogie de l’alternance

By 5 décembre 2011No Comments

Des valeurs partagées par tous

Taille humaine, pédagogie de l’alternance et accompagnement éducatif

La Maison Familiale est attachée à une école de taille humaine qui permet un suivi individualisé des jeunes et la transmission des valeurs éducatives.

La Maison Familiale, par la pratique de la pédagogie de l’alternance et le partenariat mis en place avec les entreprises, permet aux familles de mieux maîtriser l’insertion professionnelle et sociale de leurs enfants.

La Maison Familiale est un lieu éducatif où les jeunes acquièrent des connaissances et un savoir-être. Ce dernier se forme durant les stages en entreprises et les séjours à la Maison Familiale. Ce savoir-être est source de développement personnel et facilite l’insertion dans la vie professionnelle.

450 établissements en France

Les MFR sont des établissements de l’économie sociale et de l’éducation populaire sous contrat d’association avec le Ministère de l’Agriculture. Les Maisons Familiales et Rurales et IREO sont reconnues comme participant au service public d’éducation et de formation.

[toggle_content title= »Une implantation Nationale« ] 

Le mouvement des MFR compte, en France, 510 associations, dont 439 Maisons Familiales, Instituts Ruraux et Centres de formation et de promotion. Le Centre National Pédagogique des MFR, situé à Chaingy (proche d’Orléans), a pour missions la formation pédagogique et le perfectionnement des moniteurs, la recherche et la production de documents pédagogiques.

Cette diversité nécessite une coordination. C’est le rôle attribué aux fédérations départementales et régionales qui assurent la cohérence interne au mouvement MFR. Elles sont en relation avec les partenaires socio-professionnels et politiques du département et de la région. Au niveau national, le Conseil d’administration de l’Union des MFR, présidé par M. François SUBRIN, est constitué des représentants des associations. Une équipe de « permanents », basée à Paris, met en oeuvre les orientations du Conseil. Elle est en relation avec les décideurs nationaux et travaille avec les associations pour les aider à réaliser leur projet.[/toggle_content]

[toggle_content title= »Un réseau dense de familles et de professionnels au service de 70 000 jeunes et adultes en formation« ]

La pédagogie de l’ alternance et la nature associative de la Maison Familiale Rurale engagent les familles et les maîtres de stage dans la réussite de la formation des jeunes. Ainsi, en 2008, familles et maîtres de stage sont mobilisés pour la formation de :

  • 50 000 élèves dépendant du ministère de l’Agriculture,
  • 11 000 apprentis inscrits dans des formations de l’Education Nationale ou de l’Agriculture,
  • 2 000 stagiaires en contrat de professionnalisation
  • 7 000 stagiaires de la formation continue

[/toggle_content]

Chaque année, de plus en plus de familles font confiance aux MFR pour la formation de leurs enfants et le développement du milieu rural.

130 qualifications sont préparées dans les 450 MFR de France

 

Commenter