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Les élèves de Secondes de Bac Pro SAPAT ont répondu présents au festival des Gaminades des 15 et 16 juin à Montmoreau.

Les Jeunes ont participé à l’animation et à  la surveillance de certains stands à destination des jeunes enfants, organisé un atelier d’animation et ont été  associés au nettoyage du site. Des artistes ont été également accueillis à la MFR, ce qui a donné lieu à de riches échanges avec les Jeunes. Cette action « sur le terrain » a généré une autre approche du Service à la Personne et s’est inscrite dans une démarche éco citoyenne. Celles-ci donnent à ces jeunes une dimension professionnelle, qui alliée aux nombreuses périodes de stage, les rend opérationnels dans le monde du travail, dès leur sortie de l’école.

 

 

Pour les élèves, Les Gaminades développent deux axes de la formation SAPAT :

  • L’action d’éducation à la citoyenneté: sensibilisation au bénévolat, valeur en déperdition en particulier chez les jeunes mais qui peut être valorisée au bac via l’option « engagement citoyen » ; sensibiliser à l’environnement et au développement durable à travers l’aide au tri-sélectif ; participation à l’animation d’un territoire rural.
  • L’Action de formation professionnelle aux services à la personne : Accueil et service du public dans le cadre d’une manifestation (atelier barbe à papa) ou d’un accueil touristique (hébergement des artistes avec préparation des chambres) ; gestion en autonomie du public lié à la petite enfance (structure gonflable) ; travail autour des savoir être dans les métiers du sanitaire et sociale et du service à la personne (sens de l’accueil, disponibilité, adaptabilité, polyvalence ; autonomie et responsabilités…) ; Découverte de l’animation auprès des jeunes enfants à travers les échanges avec les artistes hébergés ; créer et mettre en place une animation.

 

Pour l’établissement, le festival permet :

  • De faire connaitre les compétences et le savoir-faire de nos élèves.
  • De valoriser le travail et de l’implication des jeunes.
  • De se faire connaître sur le territoire.
  • De créer un autre relationnel, de renforcer la cohésion de groupe entre les élèves eux-mêmes et entre l’équipe et les élèves pendant un week-end.