Skip to main content

Ils ont tous moins de 35 ans, sont exploitants agricoles ou salariés. Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Charente limousine sont une douzaine à préparer une grande «Fête de la terre» à Saint-Maurice-des-Lions ce samedi 31 août. «Nous pouvons aussi compter sur l’aide de membres de familles d’agriculteurs pour nous aider à tout mettre en place car nous attendons de nombreux visiteurs», explique Damien Landrieau, président depuis quatre ans des JA de Charente limousine, éleveur laitier au lieu-dit «La Brousse». C’est sur l’une de ses parcelles qu’un tracteur en paille, en bord de la route Limoges-Confolens, a été installé pour annoncer la Fête qui se tiendra de 10h à 18h non- stop avec en point d’orgue: le concours départemental de labour. Onze candidats se sont qualifiés lors des épreuves cantonales de Montbron le 3 août, Saint-Laurent-de-Céris le 6 août et Villefagnan le 11 août. Samedi à Saint- Maurice, après les essais du matin pour les derniers réglages de socs, les compétiteurs auront à cœur de tracer leur sillon vers le titre de champion départemental. Même si les terres s’annoncent difficiles à travailler, pas de quoi décourager ces jeunes concurrents bien déterminés à montrer leur savoir-faire.

 

Labour encore avec des démonstrations réalisées par des chevaux du Trait charentais, mais aussi avec une solide équipe de «L’Amicale des vieux motoculteurs de Montembœuf» que préside Michel Martin. Des passionnés d’engins de plus de 30 ans d’âge, que feront vrombir une quinzaine de passionnés dont Florence Badin de Bioussac. Seule féminine en lice, elle avait raté le podium l’année dernière au concours cantonal au lieu-dit «Villechaise» à Saint-Maurice. Mais elle avait promis de revenir pour prendre sa revanche et sera présente samedi en comptant bien se démarquer de ses collègues hommes.

 

«Des «Agrilympiades» pour tous

Du matériel agricole sera exposé par des concessionnaires et des démonstrations seront faites sur le terrain.

À la Fête de la terre, les JA n’ont pas pensé qu’aux professionnels. Tout a été prévu pour passer un bon moment en famille avec des «Agrilympiades», une première, avec au programme des jeux pour tous, enfants et adultes, comme le parcours de tracteurs à pédales ou des épreuves pour franchir une piscine construite sur place… Surprise!|

S’amuser en faisant aussi découvrir les animaux avec une mini- ferme installée par Arnaud Boucher, professeur en disciplines agricoles à la MFR de La Péruse. «Un enfant de la terre», comme il dit, dont les parents agriculteurs en Haute-Vienne lui ont passé le virus de l’élevage au point d’en faire son passe-temps en dehors de son emploi. Il installera un enclos sur le site des «Brosses» pour exposer une dizaine d’animaux de son cheptel personnel: chèvres, moutons, ânesse Croix de Saint-André et ponette Shetland et, donnera des explications au jeune public.

Pas de fête sans repas. Le midi barbecue party sur le site des Brosses assuré par les JA et le soir dîner dansant à la salle des fêtes de Saint-Maurice-des-Lions concocté par l’Auberge de la Croutelle.