Bonjour à toute l’équipe de la MFR,
J’arrive enfin à trouver quelques minutes pour vous écrire. Je viens par ce présent mail vous dire un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour Lalie depuis janvier 2023 et son arrivée en milieu de quatrième. Elle s’est vraiment investie la semaine avant le brevet, jusqu’à travailler 6 heures par jour, elle m’a fait imprimer tous les brevets blancs de MFR qu’elle a trouvé sur internet et les à tous fait et seule. Elle était sur la route de la côte d’Azur pour un petit voyage en bateau à voile au moment des résultats, persuadée qu’elle ne l’aurait pas. Je peux vous dire que sa tante et ses cousines ont cru qu’elle allait passer à travers le toit de la voiture quand je lui annoncé son résultat. Même sa maman en a pleuré en voyant ses notes. Lalie s’est épanouie et a retrouvé confiance en elle auprès de vous. Merci pour les valeurs que vous lui avez transmises, de M. Coutand au directeur M. Antoine en passant par la cuisinière, Mesdames Ribérot, Flayac, Diagne, Losq, M. Boucher et Mme Goupille. Veuillez m’excuser si j’en ai oublié. Encore merci pour tout et votre investissement, sa réussite au brevet va encore plus l’aider et ce grâce à vous tous. Je vous souhaite à tous une bonne continuation et de belles vacances.
Cordialement
Yoann Champagne
Ma fille Manon est entrée en 3ème cette année. A la rentrée, ma fille était très réservée, très timide, elle observait comment les choses devaient se dérouler à la MFR. Au fil du temps, mon entourage et nous parents, nous avons trouvé un changement auprès de Manon. Elle s’est ouverte, nous raconte ses journées passées à la MFR, elle est très enthousiaste. Elle est très organisée et autonome pour faire ses devoirs de la semaine. Nous avons trouvé beaucoup de changement entre la MFR et le collège. Cela a été très positif pour Manon . Nous espérons voir notre fille continuer à progresser de jour en jour.
Mme PICARD
Vivre à la MFR, c’est
- Le vie en communauté et la solidarité entre les élèves par le partage des tâches, excellent pour acquérir de l’autonomie !
- Un rythme de travail soutenu : – MFR : des journées condensées où il faut appréhender l’univers agricole (qui n’est pas toujours l’environnement habituel des élèves)
– en stage : travail physique intense la journée qui s’enchaîne avec du travail le soir pour le rapport
- Trouver un intérêt à la théorie par la pratique
- Être aidé dans son orientation et avoir une approche concrète de son choix professionnel (rythme, avantage, inconvénients,…)
- Être impliqué dans la vie locale (respect des valeurs citoyennes, mieux comprendre les institutions…)
En résumé, peu de points communs avec l’enseignement classique.
M et Mme BIREAU
Mon fils actuellement en 2nde professionnelle (secteur agricole) à la MFR de La Péruse, ne présentait aucune difficulté pour poursuivre un cursus scolaire général.
Cependant, depuis la 5ème, il s’ennuyait en cours et il commençait à délaisser le travail personnel et a fini par me dire qu’il voulait continuer par le biais de l’alternance.
Nous sommes donc allés aux portes ouvertes de la MFR et les personnes qui nous ont accueillis ont su faire preuve d’arguments très convaincants quant à l’avenir de mon fils.
En effet, depuis 2 ans, j’ai pu constater que les moniteurs et autres encadrants sont très dévoués envers les élèves auxquels ils permettent d’acquérir plus de responsabilités et de maturité.
Cet encadrement familial est permanent et facilite l’intégration et l’adaptation pour tous.
Je redoutais au début l’internat, mais il s’est avéré que les soirées sont animées et encadrées, ce qui est encore un plus pour les élèves et un soulagement pour les parents.
Depuis son entrée à la MFR, mon fils désirerait poursuivre jusqu’en BTS, alors qu’avant il ne voulait même pas entendre parler du BAC.
Je peux donc affirmer sans aucune hésitation que je recommande l’alternance par la MFR.
Mme RAVAIL