Skip to main content

« Depuis la classe de 3ème je rêvais de devenir Jardinier Paysagiste. Je me suis inscrit à la Maison Familiale Rurale de Saint Projet en classe de CAP(a) Jardinier Paysagiste pour une formation de 2 ans. J’ai commencé la formation par des stages. C’est au début de la première année que la MFR est devenue Centre de Formation pour Apprentis. J’en ai parlé à mon maitre de stage qui a été tout de suite d’accord pour me garder en apprentissage.

Depuis, je suis apprenti dans une entreprise paysagère à Chasseneuil sur Bonnieure. La structure compte 1 employé, 2 apprentis, et le patron en plus de moi. Ce qu’il y a de bien : c’est la paye. Je suis fier d’avoir mon argent, que j’ai gagné.

J’ai découvert de nombreuses pratiques chez des particuliers et des professionnels qui sollicitent l’entreprise. Ainsi, je fais de la tonte, de l’élagage, du traçage de chantier. J’ai appris à faire de l’élagage avec un harnais de sécurité pour abattre les gros arbres. A la MFR, j’ai fait de la pose de dallages pour les terrasses, nous avons aussi réalisé des plantations d’arbres.

Ce métier me passionne. Après le CAP Jardinier Paysagiste, je vais continuer en MFR pour faire le BAC PRO Travaux Paysagistes toujours en apprentissage avec le même patron. Mon souhait serait d’être embauché comme employé à la fin de mes études. Je fais tout pour réussir et atteindre ce but.  »

Lucas
Apprenti Jardinier Paysagiste

Découvrez le CAPa Jardinier Paysagiste