Skip to main content

La Maison Familiale Rurale du Sud Charente a proposé du 14 au 19 mars, une semaine sur le thème du Développement Durable. Les objectifs de cette semaine étaient de les sensibiliser à l’environnement et à notre impact sur la planète, tout en leur donnant des moyens d’agir de façon concrête.

Nos 3e ont commencé la semaine par la récolte de légumes à la « Cueillette Fabulette » de Soyaux afin de leur apprendre pourquoi il est important de manger local et de cultiver de façon raisonnée. Le lendemain, nous avons été reçus par Calitom, à Mornac, où, les élèves, ont été encadrés par les services techniques qui leur ont appris à trier correctement les déchets et leur ont fait découvrir ce que devenaient les différents types d’ordures après leur triage. Par la suite, nos jeunes se sont rendus dans la forêt de la Braconne pour réaliser un défi forestier. Le but, était de créer une prise de conscience, un nouveau point de vue sur la forêt et l’environnement en général.

En fin de semaine, l’intervenant spécialisé, Maxime BONAMIE, leur a proposé un cours visant à les sensibiliser à la santé environnementale. Il a organisé un atelier de création de produits cosmétiques et ménagers respectant l’environnement. Enfin, Notre équipe a sollicité plusieurs producteurs du Sud Charente tel que la « Pisciculture de Villement », « La Cueillette de Garcin », « La Grande Dennerie », « BDC Porc », « La ferme de Dalignac » ainsi que M Thierry VADI, que nous tenions à remercier. Grâce à eux, notre cuisinier, a pu réaliser des repas complets uniquement préparés à base de produits locaux du Sud Charente. Une belle preuve pour nos élèves qu’il est possible de manger local et bon !

https://fb.watch/c6pJYUVgG0/