Lors de la semaine du 29 novembre au 5 décembre, les élèves de 4e et 3e, ont participé à la semaine des métiers de bouches. Lors de cette semaine, des interventions de professionnels, d’anciens élèves et d’apprentis, se sont succédées pour mieux faire connaître les spécificités de leur métier. En effet, chaque année, de nombreux élèves choisissent ces carrières par le biais de l’apprentissage. Boulanger, pâtissier, boucher, cuisinier, serveur… Chaque métier a été abordé afin de permettre aux élèves de mieux connaître les avantages et les inconvénients de ces professions, pour, en fin d’année, pouvoir mieux s’orienter. La semaine a été également marquée par quelques visites professionnelles. La semaine a débuté avec l’intervention d’une ancienne élève, Mai-Lyn, cuisinière, venu leur parler de son parcours professionnel. Nous nous sommes rendus à la chocolaterie LETUFFE, où ils ont pu réaliser des chocolats de leur propre main, puis à la boulangerie-pâtisserie « Chez François », pour rencontrer et questionner le propriétaire. Enfin, pour conclure cette semaine thématique, les élèves ont visité un restaurant gastronomique, « Le Bistroquet », ainsi que le moulin Sartier.
Du 7 au 11 Mars une semaine identique mais sur les métiers de l’automobile a été organisée avec la visite de plusieurs garages et carrosseries et l’intervention de professionnels. Enfin, le dernier temps forts « métiers » se déroulera du 2 au 6 mai avec une semaine consacrée aux métiers du service à la personne et de la petite enfance.Semaine « Solidarité » pour les Bac Pro SAPAT
Dans le but d’être sensibilisé à la solidarité et aux inégalités dans le monde, nos élèves Bac Pro SAPAT ont, du lundi 22 novembre au vendredi 26 novembre 2021, vécu une semaine riche à base de visites et d’interventions. Cette semaine thématique a permis aux élèves d’avoir une approche globale sur différentes associations caritatives et également de se familiariser avec les multiples métiers à caractères sociaux, permettant de travailler auprès des plus défavorisés. Les 2 classes sont rendues à l’Isle d’Espagnac pour visiter les locaux de la banque alimentaire afin de comprendre son fonctionnement, observer comment plusieurs acteurs participaient à atténuer la précarité, en donnant des denrées alimentaires. Plus tard dans la semaine, les jeunes ont pu être acteur de ce dispositif en rejoignant les bénévoles de la banque alimentaire dans les supermarchés du Sud Charente, lors de la collecte nationale. Ils ont également appris à mieux connaitre le fonctionnement d’un centre socioculturel, grâce à l’intervention de l’« ENVOL », le centre social de Chalais, qui est venu à la MFR pour présenter ses différentes missions auprès des familles, enfants, et personnes en réinsertion.
Le mercredi matin, le Docteur Patrick SALÉE, président du comité local de la Croix Rouge, est venu exposer l’histoire et les nombreuses missions de l’association. Les élèves ont pu ainsi mieux appréhender l’étendu des actions de l’association, et la distribution de 40 000 repas par an, ses interventions auprès des personnes isolées, et les solutions d’accueil et d’écoute des problèmes de chacun. Le jeudi, ils ont confectionné un menu aux couleurs de l’Afrique. Ce repas fût dégusté par les familles des élèves, invités le soir au sein de la MFR. L’ensemble des MFR de Charente se sont retrouvées pour suivre des ateliers animés par des intervenants extérieurs sous forme de jeu et de débats. Un film a été visionné dans le cadre du festival « Alimenterre », festival annuel, consacré à la nourriture durable et solidaire, et qui a pour but d’informer et de faire comprendre les enjeux agricoles et nutritifs dans le monde, afin de solliciter la co-construction de systèmes alimentaires durables. Ce fut enfin l’occasion de mettre en avant le partenariat qui lie les MFR de Charente et les CFPR du Tchad.