Nos valeurs :
Considérer chaque jeune ou adulte, lui faire confiance, donner des repères, développer l’autonomie, favoriser la responsabilité et l’engagement collectif, sont autant de priorités mises en œuvre par la MFR.
Une petite structure pour un climat éducatif familial :
Le petit nombre d’élèves (80 élèves dont seulement 40 sont présents en même temps du fait de l’alternance), permet de créer une relation individuelle et de proximité avec les jeunes et leur famille. Les classes accueillent 20 élèves en moyenne, afin de favoriser le travail et la participation de chacun.
L’alternance pour vivre l’école autrement (50% stage//50% école) :
Une semaine sur deux, les jeunes sont en stage. Ils peuvent confronter leurs projets à la réalité du monde du travail et murir plus rapidement au contact des adultes. Les élèves se découvrent de nouveaux centres d’intérêt, et des compétences qui les valorisent. L’expérience acquise lors de ces temps d’immersion professionnelle, facilite l’insertion et l’orientation dans un métier véritablement connu et choisi.
Une équipe investie dans l’accompagnement de chaque élève :
A la MFR, les formateurs ne sont pas seulement des enseignants présents le temps d’un cours. Ils accompagnent les élèves tout au long de la journée et sont disponibles pour les parents chaque fin de semaine. Dès son entrée à la MFR, chaque élève bénéficie d’un suivi individuel par un formateur référent. Ce dernier aide le jeune et sa famille dans la recherche de stages. Il écoute et accompagne le jeune, en relation avec les structures de stage, afin de l’aider à construire son projet professionnel. En fonction des résultats des élèves, une aide aux devoirs et des cours de soutiens peuvent aussi être proposés.
Des soirées à l’internat riches et variées :
Avec l’internat, la Maison familiale est également le lieu d’apprentissage du vivre ensemble : Repas commun, études encadrées, travaux d’équipe, activités conviviales… Les surveillants-animateurs et les formateurs encadrent les études du soir, organisent des animations culturelles ou sportives (ateliers cinéma ou théâtre, Zumba, Boxe française…), et des sorties ludiques (Lazer game ; Bubble foot ; Canoé ; accrobranche ; cinéma ; soirée Halloween ; soirée bowling ; Equitation…).
L’estime et la confiance en soi, moteurs de la réussite :
Grâce à la petite taille et l’esprit familial de la MFR, chaque élève est connu et reconnu. Le jeune progresse dans ses savoirs être, apprend à reconnaitre ses qualités et ses capacités. Il développe estime et confiance en soi, éléments clés de notre accompagnement. Ce travail favorise la réussite des jeunes aux examens (90% de réussite en moyenne sur les 3 dernières années) et à la construction d’un projet professionnel choisi et épanouissant.