Skip to main content

« Au collège, j’avais des difficultés scolaires. Je ne m’y sentais pas très bien. Un jour, mes parents ont reçu une publicité pour les Portes Ouvertes de la Maison Familiale Rurale de Saint Projet. J’étais intéressée par le domaine du service à la personne. Je me suis donc, rendue à la MFR, où j’ai rencontré un formateur qui m’a expliqué le fonctionnement de l’établissement. Le seul problème était que j’étais trop jeune, je n’avais pas encore 14 ans, et ne pouvais pas entrer en formation en alternance.
Il a fallu que j’attende l’année suivante pour revenir et enfin pouvoir entrer à la MFR. Dès la première semaine cela m’a bien plu. J’ai tout de suite aimé le fonctionnement, les cours, les pratiques qui étaient en rapport avec ce que je voulais faire, les services et les camarades de classe. Au début, je voulais travailler avec les enfants. Suite à un stage, cela ne correspondait pas à ce que je recherchais. J’ai essayé un stage avec les personnes âgées. Et, là, cela s’est très bien passé. Je m’y suis tout de suite sentie très à l’aise.
A la MFR, j’ai eu mon Diplôme National du Brevet, puis j’ai eu le BEPA Services Aux Personnes et le Bac Pro Services Aux Personnes et aux Territoires. Sortie de la MFR, j’ai aussi passé le concours d’Aide-Soignante que j’ai obtenu. 3 jours après la fin de ma formation, j’étais embauchée comme aide-soignante pour les personnes en perte d’autonomie avec des visites à domicile. Je possède même un véhicule professionnel pour mes interventions. Mon souhait pour l’avenir : rester aide-soignante avec les personnes âgées. »

Marie-Emilie
4ème 3ème et Bac pro SAPAT à la MFR

Découvrir la 4ème 3ème découverte des métiers