Voyage d’étude à NEUVIC
Du 04 au 07 avril 2022, une soixantaine d’élèves des classes de 4ème, 3ème (découverte des métiers par l’alternance) et 2nde Bac pro SAPAT (filière des services à la personne) de la Maison Familiale Rurale du Sud-Charente ont passé quelques jours en voyage d’étude en Corrèze, au gîte du Vent-Haut à Neuvic avec leurs formateurs et animateurs. Ce voyage d’études avait pour thèmes : l’écocitoyenneté et le développement durable.
La première journée, le lundi, a été l’occasion de travailler le devoir de mémoire avec un arrêt au village martyr d’Oradour-sur-Glane, où 642 personnes ont péri le 10 juin 1944 lors d’un massacre perpétré par une unité militaire nazie. Après avoir visité les ruines du village ainsi que tous les lieux marqués par les violences, les élèves ont découvert le Centre de la Mémoire d’Oradour.
A travers des espaces thématiques permettant d’aborder les situations constitutives des massacres, les élèves ont pu comprendre le contexte et l’enchaînement des évènements aboutissant à ce drame du 10 juin 1944.
Le lendemain le mardi, la journée a été consacrée aux activités ludiques et sportives. Les élèves ont été accueillis au sein de la station Sports Nature de Marcillac installée au bord d’un lac de 250 ha. Le matin, ils ont pu faire du slackline, du VTT et s’adonner à des jeux basés sur une épreuve de biathlon, un labyrinthe et un parcours d’orientation.
L’après-midi, par équipe de trois dotée d’un VTT, ils ont effectué un raid d’orientation à travers la forêt corrézienne.
Le mercredi, divisés en 3 groupes, les élèves se sont déplacés pour trois visites et une animation sportive. Durant cette journée, ils ont effectué un jeu de piste sur le thème du développement durable, organisé parle C.P.I.E. du département (une association spécialisée dans l’éducation et la sensibilisation à l’environnement), puis ont bénéficié d’une initiation au tir à l’arc à la Base de loisirs de Neuvic.
Ensuite, ils ont eu l’opportunité de visiter le Barrage EDF de Bort-les-Orgues. D’une hauteur de 120 mètres, c’est le premier et le plus grand barrage de la Dordogne. Il possède la 4ème retenue la plus importante de France, cette dernière s’étendant sur 3 départements : Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Corrèze. Nos élèves ont pris connaissance du fonctionnent du barrage et des enjeux économiques et écologiques liés à l’hydro-électricité. Enfin, toujours à Bort-les-Orgues, ils ont découvert l’univers du travail du cuir au Musée de la Tannerie où un guide a expliqué toutes les étapes de la transformation de la peau brute de l’animal en cuir fini.
Sur la route du retour le jeudi, tous ont fait une halte à Chamberet à la Maison de l’Arbre et de la Nature afin de « s’immerger » au plus près de la nature à travers des animations au cœur de la forêt corrézienne, puis à Nedde (en Haute-Vienne) dans le but de se sensibiliser au monde des insectes, dont le rôle est essentiel pour l’équilibre écologique de la planète.
Tous gardent un excellent souvenir des activités et de leur séjour passé en Corrèze !