La formation par alternance met en relation les jeunes avec de nombreux adultes : les maîtres de stage, l’équipe éducative de la MFR, les parents. Les maîtres de stage sont des partenaires majeurs de la formation dans l’acquisition des savoirs de découverte d’un métier, pour entretenir la motivation, pour développer le sens de la responsabilité et de l’initiative des jeunes.
Le temps de formation en entreprise est une autre façon d’apprendre. Il permet aux jeunes d’être actifs, de découvrir un nouvel environnement, de vivre avec des adultes engagés dans une profession.
Le rôle du Maître de Stage. Le maître de stage accompagne et dégage du temps pour échanger avec son stagiaire : faire régulièrement le point avec lui sur les activités, être à l’écoute de ses besoins, de ses attentes et des difficultés qu’il peut rencontrer. Les jeunes sont souvent en demande d’encouragement pour résoudre certaines questions. Par timidité ou par crainte, ils peuvent également hésiter à confier au maître de stage des problèmes pour effectuer les tâches demandées.