Skip to main content
Activités des élèvesSud Charente

L’alternance , une formation bénéfique.

By 2 mars 2017No Comments

Le regard des parents sur l’évolution de leur enfant est toujours très intéressant, tant le lien avec la famille est pour nous très important.  Mme  PASQUET, maman de Maurane, ancienne 1ère Bac Pro SAPAT, a gentiment accepté de répondre à quelques questions :
1. Quels sont les avantages (ou les satisfactions) de la formation en alternance (MFR/stage en entreprise ou en collectivité) ?
Ce système de la formation représente un bon moyen de s’insérer dans la vie active. Les élèves sortent du cadre théorique et mettent en pratique leurs connaissances, à la MFR comme dans l’établissement d’accueil. Ils peuvent mieux définir leur projet professionnel à travers différentes expériences dans les structures les plus variées. Ils en acquièrent plus de connaissances et de compétences.
2. Comment envisagez-vous le rôle du maître de stage ?
Il a un rôle fondamental dans la transmission des techniques et des savoirs. Il peut être un repère, un modèle pour l’élève, toujours là pour corriger le travail du stagiaire et l’aider à progresser.
3. Portez-vous un nouveau regard sur la filière de l’aide à la personne ?
Moi et ma fille, nous ne connaissions pas cette filière. Maurane était en échec en Seconde générale. A la MFR, elle a découvert un métier et l’envie d’aller le plus loin possible. Elle « a trouvé sa voie » et s’est construit un projet professionnelle précis avec une motivation qu’elle n’avait pas auparavant.
4. Quelles sont les ouvertures que peuvent offrir aux jeunes une formation en alternance ?
Avec ce type de formation, on n’est pas spectateur, mais acteur de sa vie future. En outre, c’est très valorisant pour son CV. Montrer à un employeur que l’on a effectué sur 3 ans de nombreux mois de stage pratique au contact de la réalité professionnelle, c’est optimiser ses chances pour trouver un emploi durable.
5. Avez-vous vu votre fille évoluer avec ce type de formation ?
Oui, on peut parler d’une transformation. Aujourd’hui, Maurane, d’un naturel réservé, est une élève autonome et organisé dans ses tâches. Elle a la « tête sur les épaules » et a pris de l’assurance. Elle a mis toutes les chances de son côté pour réussir dans le service à la personne.

Commenter