“Mon projet : Travailler dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)”

Le responsable d’Établissement d’Economie Sociale et Solidaire a en charge la conduite et la gestion opérationnelle, l’animation et la gestion des ressources humaines, la gestion stratégique et le management de projet.

Objectifs

  • Obtenir une certification professionnelle de niveau II inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles
  • Développer une posture de cadre dirigeant, de chef de service, de directeur dans l’économie sociale
  • Exercer en qualité de responsable dans le secteur de l’économie sociale

Organisation de la formation

Condtions d’examen : 100% en certification interne

Compétences développées

  • Animation et gestion des Ressources Humaines
  • Gestion et management d’établissements à caractère social
  • Compétences spécifiques au champ d’intervention de l’économie sociale et solidaire
  • Capacités d’analyse et de décision, aptitudes à anticiper et à organiser, maîtrise des processus d’évaluation, expertise sur les politiques sociales

Public concerné, conditions d'accès

Conditions d’admission / Prérequis

  • Titulaire d’un diplôme de niveau III ou équivalent, ou possibilité de Validation des Acquis Professionnels pour accéder à la formation
  • Entretien de motivation et expression du projet professionnel
  • Expression du projet professionnel ou expérience professionnelle significative dans le domaine de l’économie sociale et solidaire
  • Entrée en formation effective des apprentis après l’obtention du contrat d’apprentissage

Contenu de la formation

EN ENTREPRISE

La formation par alternance associe les mises en situations professionnelles en entreprise et une formation à l’Institut :

  • Apprentissage : 30 semaines en entreprise
  • Formation professionnelle : 17 semaines en entreprise

Formation rémunérée selon la législation en vigueur

Pas de frais de scolarité pour les apprentis

A L’INSTITUT

Apprentissage : 17 semaines de formation sur 1 an soit 595 heures

Formation profesionnelle : 15 semaines de formation sur 1 an soit 525 heures

  • Maîtriser la gestion administrative et financière ­ 150 heures :
    • Organisation du travail, gestion comptable, gestion financière, droit du travail et droit social, législation propre à l’ESS, informatique
    • Dynamiser les ressources humaines ­ 100 heures : Efficacité personnelle et organisation, gestion des relations humaines, encadrer et diriger, anticiper, adapter les ressources humaines aux évolutions, gérer le partenariat
    • Gérer l’établissement dans le contexte socio­économique ­ 100 heures : Approcher la globalité de l’organisation territoriale
    • Politiques publiques, développement territorial, analyser le contexte de l’environnement de l’établissement
    • Histoire de l’Économie Sociale, les champs professionnels
  • Conduire les projets d’établissement ­ 140 heures : Piloter la politique globale et la stratégie ­ diagnostic analyse organisationnelle, stratégie financière, mettre en place une démarche mercatique et de gestion de projet
    • Accompagnement individuel de projet ­ 35 heures : Suivi dossiers professionnels
    • Méthodologie d’investigation du territoire ­ 70 heures * : Approche systémique des pratiques professionnelles du responsable de
      service

* pour les apprentis

Après la formation

Vie active :

Responsable de structure, directeur adjoint, chef de service, cadre, consultant, secteur associatif, coopératif, mutualiste public ou privé en :

  • Éducation, action sociale
  • Petite enfance
  • Santé et prévention
  • Humanitaire
  • Développement durable,
  • Industrie et agriculture solidaire
  • Insertion
  • Dépendance et handicap
  • Culture, tourisme et animation
  • Hébergement social
  • Finance solidaire
  • Développement des territoires
  • Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
  • Commerce équitable
  • Création d’une activité s’appuyant sur des projets

Nos plus

  • Effectif facilitant l’apprentissage
  • 2 Stages professionnels
  • Intervention de professionnels
  • Accompagnement individualisé
  • Visites de structures
  • Coaching en développement personnel
  • Entrainements aux épreuves orales en conditions réelles

    Contacter l'établissement formateur MFR Richemont

    * champs obligatoires pour permettre la gestion de votre demande

    Avertissement :
    Les informations recueillies par la Fédération des MFR de la Charente en qualité de responsable de traitement font l’objet d’un traitement destiné à répondre à votre demande sur la base de votre consentement. Vos données seront conservées pendant la durée nécessaire à la gestion de la demande, en conformité avec les textes législatifs et règlementaires applicables. Ces informations sont destinées aux services de la Fédération des MFR de la Charente, et ses adhérents MFR de Charente et pourront être communiquées à ses partenaires strictement habilités : UNMFR, ANFRA, et Fédération Régionale des MFR Nouvelle Aquitaine,

    Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (Loi « Informatique et Libertés ») modifiée, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité (lorsqu’il s’applique) à l’égard des données vous concernant, ainsi que de limitation et d’opposition pour motifs légitimes à leur traitement. Vous pouvez les exercer en contactant la Fédération des MFR de la Charente à l’adresse 75 Impasse Joseph Niépce, 16000 Angoulême ou le Délégué à la Protection des Données à l’adresse . Vous disposez également du droit de déposer, à tout moment, une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

    Résultats REESS 2021

    100%
    RNCP : 34305
    Formation diplômante
    Niveau :
    • Formation Adultes
    • Formations supérieures et BTS
    Sous statut(s) :
    • Sous contrat d'apprentissage
    • Salariés et demandeurs d'emploi
    Durée de la formation :
    • 1 an
    Tarif : Compléter la fiche contact pour obtenir un devis personnalisé
    Lieu(x) de formation :

    MFR Richemont
    12 route de l'ancien séminaire
    Richemont
    16370 Cherves-Richemont
    05 45 83 16 49

    Télécharger la plaquette
    La MFR dispose de 1 référent(s) mobilité
    La MFR dispose de 1 référent(s) handicap pour adapter votre parcours

    Version mise à jour le 22 octobre 2021

    sous réserve de modification en cours d’année