Métiers du Cheval

Notre destin et celui du cheval sont liés. L’origine de notre histoire commune remonte désormais à des temps immémoriaux, tant et si bien que la relation qui nous unit est profonde et magnifique. Nous évoluons ensemble, en harmonie avec la nature pour vivre des moments intenses, partager des émotions uniques et prendre soin les uns des autres. Bref, en MFR, nous aimons les chevaux… Et ils nous le rendent bien !

Les métiers du cheval :
tout un monde !

Les métiers du cheval sont souvent très polyvalents et nécessitent de développer des compétences très variées. Ces métiers sont regroupés au sein de différentes filières et permettent à de véritables passionnés de s’épanouir en exerçant le métier de leur rêve.

C’est une véritable chance de pouvoir travailler jour après jour aux côtés de son animal favori. Mais attention, ce n’est pas de tout repos ! Ce sont des métiers parfois très physiques qui nécessitent de travailler au grand air, d’être très impliqué et disponible.

Un métier passion au service de l’animal

De nombreux jeunes souhaitent se lancer dans ce secteur d’activité parce qu’ils ont eu la chance de pouvoir faire connaissance avec le monde du cheval en se rendant dans des centres équestres. C’est un premier pas pour apprendre à connaître cet animal magnifique. C’est aussi l’occasion de rentrer en contact avec lui, d’apprendre quelques gestes pour le soigner, le panser, le manipuler et pourquoi pas le monter.

Tout cela se fait bien évidemment avec beaucoup de patience et de respect. Établir une relation de confiance avec le cheval, c’est veiller à son bien-être et prendre en compte ses besoins, apprécier son caractère, composer avec ses humeurs. Il faut être à l’écoute, très observateur et ne pas hésiter à demander des conseils pour progresser.

Quels métiers ?

  • Accompagnateur de tourisme équestre
  • Responsable élevage
  • Eleveur de chevaux
  • Palfrenier soigneur
  • Employé d'élevage
  • Animateur de centre équestre
  • Moniteur d'équitation
  • Groom
  • Transport / Commerce / Alimentation des chevaux

Les formations dispensées dans nos Maisons

Trouver une formation

Elevage, sport, tourisme ou maréchalerie : des métiers variés qui nécessitent engagement et professionnalisme dans un secteur en forte croissance

Les MFR de Charente vous ouvrent les portes des métiers du Cheval : métier de passion, d’engagement et de professionnalisme.

Le Bac Pro CGEA est le diplôme permettant de s’installer, du fait de sa grande polyvalence : comptabilité , production animale, système d’exploitation, gestion, économie, agronomie, phytotechnie, et bien sur toutes les matières générales indispensables à l’agriculture de demain.

Le Bac Pro CGEA, c’est trois ans d’expérience sur le terrain, à raison de 60 semaines de stage ponctuées de temps scolaires efficaces et adaptés.

Quand la passion devient un métier …

Léa : « Grâce à la Maison Familiale Rurale de La Péruse, je souhaite transformer ma passion du cheval en un métier. Passionnée par les chevaux depuis longtemps, je suis entrée à la MFR de La Péruse pour y préparer en 3 ans, un BEPA élevage équin par alternance avec des périodes au centre de formation et en centres équestres ou élevages de chevaux. En complément des aspects théoriques appris à l’école, les maîtres de stages, m’ont transmis leur savoir faire et m’ont permis d’apprendre réellement le métier. J’ai progressé au niveau pratique de l’équitation en centre équestre et ai développé ma connaissance de l’équidé dans les élevages. »

Toutes les formations Métiers du Cheval

Trier les formations

BTSa ACS’AGRI – MIL Équin

...
Métiers du cheval

Sous statut scolaireSous contrat d'apprentissage
MFR des Charentes