Classes de 4ème et 3ème : favoriser l’orientation

Ces classes, par la pédagogie de l’alternance des MFR, permettent aux jeunes de préparer réellement leur orientation vers des CAP-BEP puis des Brevets de Techniciens, Baccalauréats Professionnels et Brevets de Techniciens Supérieurs.

Objectifs

Permettre une orientation positive après la 5ème en mettant en valeur les motivations des jeunes :

  • par l’expérience d’une activité professionnelle grandeur nature
  • par l’acquisition d’une formation générale solide sanctionnée par le Diplôme National du Brevet
  • par la possibilité d’orientations diverses à l’issue de la 3ème

Préparer les jeunes à une formation professionnelle et à des métiers par une insertion progressive dans le monde du travail.

Compétences développées

  • Aller en stage, s’organiser pour s’investir dans sa scolarité
  • Acquérir une expérience préprofessionnelle
  • Développer le sens de l’observation et de l’analyse
  • Prendre des initiatives
  • Acquérir de l’autonomie
  • Réfléchir son orientation post 3ème

Public concerné, conditions d'accès

  • 4ème de l’enseignement agricole : sortir de 5ème des collèges et avoir 14 ans avant le 31/12
  • 3ème de l’enseignement agricole : sortir d’une 4ème

Dans tous les cas l’admission se fait sur dossier et après un entretien avec le jeune et sa famille (ou ses responsables).

Contenu de la formation

Alternance de formation à la Maison Familiale Rurale (minimum 1200 H) et en entreprise rurale (1600 H).

Selon demande :

  • support équin : clubs hippiques, fermes équestres, poney-clubs, écuries, élevages de chevaux, cliniques vétérinaires équines, maréchalerie, sellerie, haras…
  • support agricole : exploitation agricole de polyculture ou d’élevage
  • autres supports : sur demande, il peut être recherché des lieux de stage variés.

Dont 8 semaines au minimum (davantage sur demande) sur une entreprise différente de l’alternance habituelle. Tout support professionnel peut être étudié dans un souci d’orientation réaliste et réfléchie.

Modules d’enseignement généraux :

Français, langue vivante, histoire géographie, éducation civique, mathématique

Modules de la vie sociale et culturelle :

Education physique et sportive, éducation à la santé et à la sexualité, éducation du consommateur, éducation socio culturelle

Modules de technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle : outils informatique et de communication , biologie –écologie et 3 EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire)

  • conduite d’une culture (thème de la plante)
  • conduite d’un élevage (thème de l’animal)
  • et éducation à l’autonomie et à la responsabilité, et éducation du consommateur.

A ces 33 heures, s’ajoutent naturellement les 6 heures de préparation, mise en commun, exploitation des travaux, études, observations, faits dans le milieu familial et professionnel.

De plus, la semaine est ponctuée de préparations de visites, en lien avec les thèmes abordés : par exemple, un cours sur la guerre de 39/45 sera étayé d’une visite à Oradour sur Glane …

Tous ces thèmes sont inscrits dans un plan de formation retravaillé en équipe, chaque année !

Après la formation

Orientation vers une seconde professionnelle ou un CAP dans des domaines variés, à titre d’exemples :

Support équin :

  • Seconde professionnelle élevage pour un bac pro 3 ans CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) ou bac pro CGEH (conduite et gestion de l’entreprise hippique)
  • CAP soigneur d’équidés

Support agricole :

  • Seconde Professionnelle pour un BAC PRO (CGEA) dominante élevage ou dominante végétale ou dominante agro équipement
  • CAPA

Support services :

  • 2nde pro SAPAT (service aux personnes et aux territoires)
  • CAPA  service en milieu rural

Support horticole et travaux paysagers :

  • CAP Travaux paysagers
  • Bac pro production horticole
  • Bac pro aménagement paysager

Autres supports

Toute orientation en fin de 3è fait l’objet d’une étude particulière avec chaque jeune.

 

Nos plus

  • Une véritable découverte des métiers par de vrais stages en entreprise
  • Des classes à effectif réduit
  • Une équipe pédagogique à l’écoute des jeunes et de leur famille qui aide à construire un projet individualisé
  • Un accueil en internat
  • Des animations culturelles et sportives
  • Un voyage d’études favorisant la cohésion de groupe
  • Des partenaires professionnels prêts à intervenir pour illustrer la formation

    Contacter l'établissement formateur MFR La Peruse

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    Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (Loi « Informatique et Libertés ») modifiée, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité (lorsqu’il s’applique) à l’égard des données vous concernant, ainsi que de limitation et d’opposition pour motifs légitimes à leur traitement. Vous pouvez les exercer en contactant la Fédération des MFR de la Charente à l’adresse 75 Impasse Joseph Niépce, 16000 Angoulême ou le Délégué à la Protection des Données à l’adresse . Vous disposez également du droit de déposer, à tout moment, une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

    Résultats DNB 2022

    81%
    Formation initiale scolaire en Alternance
    Niveau :
    • 4ème / 3ème
    Sous statut(s) :
    • Sous statut scolaire
    Durée de la formation :
    • 1 an en 4ème / 1 an en 3ème
    Tarif : Possibilité de bénéficier de bourses et d’aides de l’état / Tarifs nous consulter
    Lieu(x) de formation :

    MFR La Péruse
    5 route de loubert
    16270 La Péruse
    05 45 71 11 83

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    La MFR dispose de 1 référent(s) handicap pour adapter votre parcours
    Référent handicap La Péruse :

    Référent handicap La Péruse desc

    Version mise à jour le 5 décembre 2024

    Ce que j'aime à la MFR de La Péruse, c'est l'esprit familial, tout le monde s'entraide. Et puis l'aternance m'apporte une vision du monde du travail, j'ai progressé sur le terrain mais aussi en cours.

    Erwann